top of page
Logo Alternatiba.png

Atelier de cartographie au Festival Alternatiba

Lors de ce projet, nous avons été convié.e à la 10ème édition du festival Alternatiba Léman le 18 septembre à l’écoquartier de la Jonction pour assurer l'animation d'un atelier de cartographie sensible.

 

Ce festival est organisé autour de la valorisation des initiatives citoyennes locales pour penser et agir autour de la crise climatique. C'est pourquoi, notre atelier a été pensé autour des questions de transition écologique, des ressources communes et du faire ensemble.

​

Nous avons proposé aux participant.e.s une réflexion autour des espaces verts genevois qui constituent une ressource clé car convoitée et mise sous pression dans un contexte de changement climatique. Notre atelier a débuté par un brise-glace afin de constituer un vocabulaire commun au sujet de la thématique des espaces verts. Ensuite, nous avons réalisé une cartographie des espaces verts selon deux catégories : la première concernait les espaces verts connus des participant.e.s et la seconde ceux qu'iels fréquentent. 

 

Cet atelier nous a permis de mener une réflexion autour des différents liens et usages qui peuvent exister entre la population et les espaces verts. D'autre part, nous avons pu établir différents constats quant à leur répartition à travers le canton et par conséquent soulever des inégalités spatiales existante par rapport à leur accès.

IMG_5025.jpeg
IMG_5035.jpeg
IMG_5028.jpeg
bottom of page